Notre histoire et savoir-faire : accompagner dans et vers le logement
A l’origine
AIH a été fondée en 2001 par Une Famille Un Toit. Cette association “soeur” est née en 1991 de la rencontre de deux courants :
Une dynamique syndicale paysanne, confrontée au soutien d’agriculteurs en difficultés, avec l’enjeu particulier, lors des faillites, de la disparition de la maison d’habitation associée aux terres cultivées.
Une dynamique liée au mouvement ATD quart monde, sur la question de l’accès au logement des personnes les plus pauvres.
L’objet de l’association
Les buts de l’association sont de :
Contribuer à développer une offre de logements destinée en priorité aux plus démunis
Contribuer par cette action à mettre en œuvre le droit au logement dans le Maine et Loire.
AIH fonde sa pratique depuis l'origine dans une conception qu’on appelle aujourd’hui le logement d’abord. Elle a développé une pédagogie de l’accompagnement dans et vers le logement, comme des outils adaptés aux situations complexes.
AIH dispose des agréments d’ingénierie sociale et d’intermédiation locative.
La gouvernance
AIH est une association constituée de personnes morales. Elle est composée de bailleurs sociaux (Logis Ouest, Maine et Loire Habitat, Podeliha, Soclova) et d’associations (Aide Accueil, Arbre Vert, Habitat et Humanisme, Société Saint Vincent de Paul, Une Famille Un Toit).
L’association est membre de la Fondation Abbé Pierre, de l’Inter Réseau de L’économie Sociale et Solidaire en Anjou, du Collectif National Droits de l’Homme Roms Europe.