
Nous avons besoin de projets, d'idées nouvelles
Vous avez des problèmes à résoudre, des idées à partager, parlons-en !
Vous êtes une collectivité. Vous avez préempté une maison en centre bourg en vue d’un aménagement futur, qui nécessite d’autres acquisitions. Vous cherchez d’ici là une solution pour éviter un squattage et/ou valoriser le bien.
Vous êtes un professionnel. Vous cherchez de nouvelles modalités pour accompagner de jeunes majeurs sortant de l’ASE et aimeriez tester de nouvelles façons de faire.
Vous êtes enseignant-chercheur. Vous cherchez un partenaire pour développer une dynamique de recherche-action sur l’habitat léger en milieu rural.
Vous êtes un particulier. Vous disposez d’un bien immobilier. Vous souhaitez le mettre à disposition pour accueillir une personne à la rue, et avoir des garanties en terme de gestion locative.
Vous avez créé une association mobilisée pour l'accueil de réfugié. Vous cherchez un appui pour vous accompagner et sécuriser votre démarche.
Nous l'avons déjà réalisé…
Une collectivité cherche des solutions pour loger des ménages en grande difficulté. Elle préempte des maisons promis à démolition. Elle en confie la gestion à AIH au travers d'une mise à disposition de 12 ans. Nous investissons 80000€ pour aménager trois maisons et assurons l'accompagnement des ménages et la gestion locative.
Une personne est en procédure d'expulsion. La préfecture propose au propriétaire privé de mettre en place une intermédiation locative, pour éviter l'expulsion et sécuriser les loyers. AIH contractualise avec le propriétaire, et lui garantit le paiement du loyer. En même temps, AIH devient bailleur du locataire en difficulté et l'accompagne dans la résorption de ses difficultés.
Une association de bénévoles décide de mettre en place un projet d'accompagnement dans le logement de famille à la rue. Elle s'adresse à AIH pour sécuriser la gestion locative et partager l'accompagnement, notamment sur la partie technique.