
Résorption de bidonvilles
Depuis l’été 2023, AIH est engagée sur le projet de résorption de bidonvilles sur l’agglomération d’Angers.
Il s'agit d'une nouvelle politique publique qui se développe sur le territoire, sous l'impulsion de la DIHAL, et sous le pilotage de l'Etat et d'Angers Loire Métropole.
Médiation générale
La médiation générale oeuvre de façon permanente à la création et à l'entretien du lien avec les habitants des bidonvilles. Elle cherche à établir un trait d'union entre ces personnes et les institutions, les riverains, employeurs... Elle a un rôle d'observation et de description de la réalité.
Médiation scolaire
La médiation scolaire, en lien avec l'éducation nationale, a pour objet de faciliter l'accès à l'école des enfants. C'est une démarche dynamique d'aller vers, d'adaptation aux réalités de chaque ménage, de construction de solution adaptée à chaque enfant.
Accompagnement dans le logement
Nous gérons un site temporaire d'insertion, où nous accompagnons 12 ménages en sous-location dans des mobilhomes. Le dispositif est conçu comme un sas pour l'accès au logement social.
Sur des bidonvilles dits "stabilisés", nous intervenons en déployant des travailleurs sociaux sur site, pour accompagner les ménages dans leur projet logement.